Thérapie de couple & Thérapie familiale

____________________

Patricia Peschang-Cammas

Psychologue – Praticienne EMDR Europe

Thérapie de couple et  thérapie familiale 

 

La thérapie de couple est destinée à ceux qui ressentent et vivent des difficultés dans leur vie conjugale. L’approche familiale est indiquée pour toute situation difficile concernant un ou plusieurs membres d’une famille. Ces deux thérapies sont abordées lors d’entretiens afin de restaurer une bonne communication.

La thérapie de couple :

 

La thérapie de couple est destinée à ceux qui ressentent et vivent des difficultés dans leur vie conjugale sans qu’une issue favorable puisse s’envisager. Dès lors, le besoin de se faire aider peut amener à consulter. Cette thérapie suit une méthodologie adaptée à chaque cas. Si les problèmes sont souvent récurrents, chaque couple est unique et est lui-même composé d’individus uniques. L’accompagnement en thérapie de couple permet d’améliorer la communication, d’entamer une réflexion sur le fonctionnement conjugal et de lui redonner du sens.

La thérapie familiale :

 

L’approche familiale est indiquée pour toute situation difficile concernant un ou plusieurs membres d’une famille. Un, plusieurs membres de la famille tout entière sont impliqués ou liés à cette situation difficile et ne trouvent pas de solution pour s’en sortir. Ainsi, cette approche se caractérise par le fait d’offrir un espace neutre où tous les membres de la famille sont présents.

Ce lieu permet à chacun de s’exprimer, d’être écouté, évoquer ensemble ses ressentis, les non-dits afin d’améliorer la situation et de trouver les solutions propres à la famille, selon les objectifs fixés ensemble.

Les objectifs visés :

  • Prendre le temps de se parler et de s’écouter dans un lieu neutre
  • Surmonter une crise conjugale et/ou familiale liée à certaines étapes de la vie (naissance, deuil, départ d’un enfant, chômage, retraite, maladie…
  • Vous aider à retrouver de la créativité dans vos liens à l’Autre
  • Restaurer un équilibre familial
  • Vous apporter un soutien dans votre rôle parental
  • Vous accompagner en se centrant sur les relations entre les membres de votre famille et sur son fonctionnement. Une famille est une entité, un système, nous considérons que l’aide doit être globale