Thérapie familiale

Thérapie familiale psychanalytique

Pourquoi une thérapie familiale ?

L’approche familiale est indiquée pour toute situation difficile concernant un ou plusieurs membres d’une famille.  Un, plusieurs membres de la famille tout entière sont impliqués ou liés à cette situation difficile et  ne trouvent pas de solution pour s’en sortir. Ainsi, cette approche se caractérise par le fait d’offrir un espace neutre où tous les membres de la famille sont présents.

Ce lieu permet à chacun de s’exprimer, d’être écouté, évoquer ensemble ses ressentis, les non-dits afin d’améliorer la situation et de trouver les solutions propres à la famille, selon les objectifs fixés ensemble.
Ainsi, personne n’est écarté; tout le monde participe à améliorer les choses.

  • Votre enfant ou adolescent a des difficultés scolaires et/ou comportementales. Il refuse d’aller, seul, voir un professionnel de la relation d’aide. Ou alors, il est pris en charge mais cette situation a des répercussions sur la famille (telles que des relations plus difficiles avec vous ou ses frères et soeurs) que vous ne parvenez pas à améliorer seuls.
  • Votre enfant ou adolescent est déprimé. Il s’isole, se montre parfois agressif envers vous, Vous ne comprenez pas son mal-être et ce qu’il essaie, peut-être, de vous dire par cet état.
  • Votre couple a traversé ou traverse une période difficile. Cela a des répercussions sur l’équilibre de la famille.
  • Un membre de votre famille est malade ou présente un handicap et cette situation est difficile pour vous tous.
  • Vous ou une autre personne de la famille rencontre une période difficile à surmonter (deuil, séparation, perte d’emploi…) et cela a des incidences sur votre famille, sur les relations avec d’autres membres ou vos enfants.
  • Vous désirez, à un moment donné, un soutien dans votre rôle parental (famille recomposée, séparation …)

Ces situations ne sont que des exemples d’événements qui peuvent être difficiles à gérer et surmonter pour une famille. Dans ces cas-là, il peut être très utile d’aller en parler à un professionnel de l’écoute et du soutien car, pris, impliqués dans ces difficultés, on ne peut agir seul.

Mon approche est de vous accompagner, d’aider votre famille en se centrant sur les relations entre ses membres et sur son fonctionnement.

Une famille étant une entité, nous considérons que l’aide doit être globale et commune.

Déroulement des séances

La durée des séances est d’1h15 à un rythme d’une séance tous les 15 jours voire toutes les 3 semaines.

Consultez mes honoraires  Faites-vous rappeler