Psychologue EMDR Toulouse

praticien psychologue EMDR
Qu’est-ce que l’EMDR ?
La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.Découverte et développée la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco par Francine Shapiro. En moins de 10 ans, elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post-Traumatique) ayant donné lieu au plus grand nombre d’études cliniques.Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution les états de stress post-traumatiques (ESPT en français, PTSD dans la littérature anglo-saxonne), autant chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils) que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits dans les pays en voie de développement. De fait, à ce jour, la thérapie EMDR est une des méthodes de traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT ou « PTSD ») les mieux documentées par la littérature scientifique.

L’EMDR est une thérapie d’intégration neuro-émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires ou autres). Cette approche psychothérapeutique a été découverte en 1987 par une psychologue américaine Francine Shapiro, membre du MRI de Palo Alto, et est pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.

Effets de l’EMDR

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel des informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente. Quand un trauma survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d’origine, les sons, les pensées, les émotions du passé et les sensations physiques. Il semble que la thérapie EMDR entraîne le déblocage du système nerveux et permette au cerveau de retraiter l’expérience traumatique. Ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant le rêve (phase paradoxale Rapid Eye Mouvement) où les mouvements oculaires rapides facilitent le retraitement du matériel inconscient. Il est important de noter que c’est le patient qui active son propre processus de guérison qui jusque là était bloqué par le trauma.
Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule :

• Une baisse et donc une remise à niveau des émotions.
• Une résolution des déséquilibres psychocorporels.
• Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent
ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé,
mais permet qu’il ne fasse plus mal.
• Une restauration de l’estime de soi.

Ce modèle guide la pratique de l’EMDR.

Efficacité de l’EMDR

La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques (recommandée par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 et par l’OMS depuis 2012).

Indications

– Traumatisme psychique (trauma unique)
– Événements douloureux et répétés (trauma multiples)
– Estime de soi défaillante
– Peurs spécifiques: avion, transport en commun
– Phobie: autour d’un objet ou de situations
– Préparation à un examen
– Trouble anxieux (attaque de panique, certains TOC)
– Trouble psychosomatique (psoriasis, problèmes de peau)
– Troubles addictifs
– Troubles du comportement alimentaire

EMDR France:  http://www.emdr-france.org/spip.php

Brochure explicative:  http://www.emdr-france.org/spip.php?article92

Consultez mes honoraires – Faites-vous rappeler